Ressources utiles

Accès aux services publics

Différents services publics offrent des adaptations pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est possible également pour les organismes et entreprises de rendre leurs services accessibles grâce à un aménagement selon les principes de l’accessibilité universelle

En savoir plus

Accès aux sports et aux loisirs

Différents services sont offerts pour faciliter l’accès aux activités sportives et culturelles pour les personnes sourdes et malentendantes.

En savoir plus

Accès et intégration au travail

Différents programmes et services sont offerts aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter leur accès et leur intégration au marché du travail tels que des formations, des subventions salariales et le contrat d’intégration au travail (CIT). Grâce au CIT, vous pourriez avoir droit par exemple à des services d’interprétation et une adaptation du poste de travail.

En savoir plus

Accès et intégration aux études

Différents programmes et services sont offerts aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter leur accès et leur intégration aux études tels que la prise de notes, l’interprétation et l’accommodement pour les travaux. Ces services sont financés et offerts gratuitement aux étudiant-es en situation de handicap. Différentes bourses et allocations financières sont également offertes, y compris par l’Aide financière aux études.

Études primaires et secondaires
Au primaire et au secondaire, les élèves sourds et malentendants peuvent fréquenter une école régulière, oraliste ou bilingue (français et langue des signes québécoise).


Cégeps


Universités
Toutes les universités de la province offrent des services de soutien aux étudiant-es en sitaution de handicap. Les conseillers et conseillères de ces services pourront répondre à vos questions et vous guider.


Bourses d’études
Des bourses et des allocations financières sont offertes spécifiquement aux étudiant-es en situation de handicap. Consultez le répertoire des bourses des institutions d’enseignement pour connaitre ces bourses.

Connaître ses droits

Il existe des lois, des politiques, des chartes et des conventions qui visent à protéger les droits des personnes sourdes et malentendantes. Connaître ses droits comme personnes sourdes et malentendantes, s’est se donner des outils pour favoriser notre pleine participation sociale.

  • La Charte canadienne des droits et libertés
  • La Charte québécoise des droits et libertés de la personne
  • La Politique québécoise « À part entière: pour un véritable exercice du droit des personnes handicapées »
  • La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées
  • La Déclaration canadienne des droits
  • La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale
  • La Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics

La Charte canadienne des droits et libertés

Adoptée en 1982, la Charte canadienne des droits et libertés constitue la première partie de la Constitution canadienne. Elle vise à protéger les droits et libertés des Canadien-nes. Comme c’est un texte constitutionnel, elle a préséance sur toutes les lois. Ce sont la Commission canadienne des droits de la personne et tribunaux qui sont responsables de sa promotion et de son application, avec la Cour suprême du Canada comme autorité en dernière instance.

En savoir plus

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne

Adoptée en 1975, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne vise à protéger les droits et libertés des Québécois-es.  C’est une loi quasi-constitutionnelle, c’est-à- dire qu’elle a préséance sur les autres lois. C’est la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et le Tribunal des droits de la personne qui sont responsables de la promotion et de l’application de la charte.

En savoir plus

La Politique québécoise À part entière: pour un véritable exercice du droit des personnes handicapées

Adoptée en 2009, la Politique québécoise À part entière: pour un véritable exercice du droit des personnes handicapées vise à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Un premier Plan global de mise en œuvre 2008-2013 a été réalisé, puis, un deuxième : le Plan 2015­-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre  de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et qui inclut 63 engagements relevant de 24 ministères et organismes publics.

Voici quelques exemples d’engagements :

  • PEG # 1
    Rendre public annuellement, tel que prévu par la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, un plan d’action à l’égard des personnes handicapées identifiant des mesures qui contribueront significativement à l’atteinte des défis et résultats attendus de la politique À part entière.
    Responsables : tous les ministères et organismes publics assujettis à la Loi
  • PEG # 3
    Réaliser des travaux interministériels en vue de simplifier les démarches donnant accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille.
    Responsables : Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
  • PEG # 9
    Assurer une offre de service coordonnée et concertée aux personnes ayant terminé ou étant en voie de terminer leur cheminement scolaire, notamment celles ayant une déficience, de façon à mieux planifier les transitions et à les soutenir dans la réalisation de leurs projets de vie (emploi, activités contributives, activités de jour) qui correspondent à leurs aspirations.
    Responsables : ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MEESR), ministère du travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)
  • PEG # 12
    Selon leurs responsabilités respectives, soutenir les ministères et organismes publics dans la mise en œuvre d’actions pour assurer l’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées.
    Responsables : centre de services partagés du Québec (CSPQ), ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale (MTESS), Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)
  • PEG # 21
    Réviser la stratégie de lutte à la discrimination et à l’exploitation des personnes handicapées.
    Responsable : commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
  • PEG # 39
    S’assurer que les services de réadaptation sont disponibles dans l’ensemble des modes de communication, notamment pour la langue des signes québécoise, pour tous les enfants ayant une incapacité auditive, et ce, dans toutes les régions du Québec.
    Responsable : ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)

[savoirplus_start_m]

[savoirplus_end]

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en mars 2010, qui a été ratifiée par 126 pays au total.

Plusieurs articles de la convention protègent les droits des personnes sourdes et malentendantes. En voici quelques-uns :

  • Article 9 
    Accessibilité: Droit d’accès à l’information et aux services d’interprètes ;
  • Article 14
    Liberté et sécurité de la personne : Droit à l’accommodement;
  • Article 19
    Autonomie de vie et inclusion dans la société: Droit à des services publics adaptés ;
  • Article 20
    Mobilité personnelle: Droit à des aides techniques et humaines à coûts abordables ;
  • Article 21
    Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information: Droit de vivre dans une société qui reconnait le multilinguisme des personnes sourdes y compris les langues des signes, qui favorise l’utilisation des langues des signes et promouvoit l’accessibilité communicationnelle (informations, médias, services publics et privés);
  • Article 24
    Éducation: Droit à un accès facilité à l’apprentissage d’une langue des signes et la promotion de l’identité linguistique des personnes sourdes;
  • Article 25
    Santé: Droit à la même qualité de services que les citoyens entendants et droit au consentement libre et éclairé, assuré par des dispositifs d’accessibilité (interprètes, sous-titrage, etc.);
  • Article 26
    Adaptation et réadaptation: Engagement des gouvernements à faire connaître et à encourager l’utilisation de technologies adaptatives;
  • Article 27
    Travail et emploi: Droit à une pleine participation sur le marché du travail et à l’égalité des chances;
  • Article 28
    Niveau de vie adéquat: Droit d’accès aux appareils et aux services Article 29) Participation vie politique et publique: Droit à l’égalité des chances et à l’accès à la vie politique et
  • Article 30
    Vie culturelle et récréative: Droit d’accès à la vie culturelle : télévision, films, théâtre, culture et sport accessibles. Droit à la reconnaissance et au soutien de l’identité culturelle et linguistique spécifique, y compris les langues des signes et la culture des sourds;
  • Article 31
    Statistiques et collectes de données: Engagement des gouvernements à colliger les informations nécessaires pour appliquer la CDPH;
  • Article 33
    Application et suivi: Engagement des gouvernements à mettre en œuvre des mécanismes d’application et de suivi, en encourageant la participation de personnes handicapées, y compris les personnes sourdes et malentendantes.

[savoirplus_start_m]

  • [si]http://www.cfhe.org/index/article/410/la-convention-de-l-onu-en-langue-des-signes-internationale.html[/si]Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
  • Conseil des Canadiens avec déficiences. CDPH – 10 FAITS QUE LES CANADIENS DOIVENT CONNAÎTRE.
  • CQDA. 2016. Il y a loin de la coupe aux lèvres. La mise en œuvre de la convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées au Québec. Rapport présenté dans le cadre du bilan de la société civile remis à l’ONU pour les travaux d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). (pdf)

[savoirplus_end]

La Déclaration canadienne des droits

Adoptée en en 1960, la Déclaration canadienne des droits est la première loi fédérale qui protège les droits de la personne.

La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale

Adoptée en 1978 et révisée en 2004, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale est une loi québécoise.

[savoirplus_start_m]

[savoirplus_end]

Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics

Adoptée en 2001, la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics oblige les organismes qui y sont assujettis à mettre en place un programme d’accès à l’égalité lorsque les femmes, les Autochtones, les minorités ethniques et les minorités visibles sont sous- représentés parmi leur personnel. En 2005, les personnes handicapées ont été rajoutées comme groupe visé par la Loi.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Programmes et mesures

  • Accès et intégration aux études
  • Accès et intégration au travail
  • Accès aux services publics
  • Mesures fiscales
  • Mesures de sécurité
  • Télécommunications

Accès et intégration aux études

Différents programmes et services sont offerts aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter leur accès et leur intégration aux études tels que la prise de notes, l’interprétation et l’accommodement pour les travaux. Ces services sont financés et offerts gratuitement aux étudiant-es en situation de handicap. Différentes bourses et allocations financières sont également offertes, y compris par l’Aide financière aux études.

Études primaires et secondaires

Au primaire et au secondaire, les élèves sourds et malentendants peuvent fréquenter une école régulière, oraliste ou bilingue (français et langue des signes québécoise).

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Cégeps

Tous les cégeps de la province offrent des services d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE). Les conseillers et conseillères en services adaptés pourront répondre à vos questions et vous guider.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Universités

Toutes les universités de la province offrent des services de soutien aux étudiant-es en sitaution de handicap. Les conseillers et conseillères de ces services pourront répondre à vos questions et vous guider.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Bourses d’études

Des bourses et des allocations financières sont offertes spécifiquement aux étudiant-es en situation de handicap. Consultez le répertoire des bourses des institutions d’enseignement pour connaitre ces bourses.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Accès et intégration au travail

Différents programmes et services sont offerts aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter leur accès et leur intégration au marché du travail tels que des formations, des subventions salariales et le contrat d’intégration au travail (CIT). Grâce au CIT, vous pourriez avoir droit par exemple à des services d’interprétation et une adaptation du poste de travail.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Accès aux services publics

Différents services publics offrent des adaptations pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est possible également pour les organismes et entreprises de rendre leurs services accessibles grâce à un aménagement selon les principes de l’accessibilité universelle.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Accès au sport et au loisir

Différents services sont offerts pour faciliter l’accès aux activités sportives et culturelles pour les personnes sourdes et malentendantes.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Mesures fiscales pour personnes handicapées

Il existe plusieurs mesures fiscales tant au niveau fédéral qu’au niveau provincial qui s’adressent spécifiquement aux personnes handicapées et à leurs proches. Certaines permettent d’économiser des montants importants.

Par exemple, le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) a été conçu pour assurer la sécurité financière à long terme d’une personne handicapée. Il permet d’accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt pour une personne qui a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Télécommunications

Il existe plusieurs services de télécommunications adaptées pour les personnes sourdes et malentendantes.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Interprètes

Les services d’interprètes facilitent la communication entre les personnes sourdes, malentendantes, sourdes aveugles et entendantes entre plusieurs langues et modes de communication : langue des signes québécoise (LSQ), langue des signes américaine (ASL), français, anglais, mode oraliste, mode pidgin et mode tactile.

Certains services sont gratuits pour les personnes sourdes et malentendantes, notamment dans les contextes suivants :

  • contexte juridique
  • certains services de santé et services sociaux
  • fréquentation d’établissement d’enseignement

Mesures de sécurité

Il existe des mesures de sécurité adaptées aux personnes sourdes et malentendantes.

Texto 911 (T9-1-1)

Au Canada, le T9-1-1 permet aux centres d’appels et/ou aux services d’urgence de communiquer avec une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole en situation d’urgence, en utilisant la messagerie texte sans fil (SMS).

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Urgence incendie

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) offre aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite la possibilité de s’inscrire gratuitement à une base de données informatisée qui permet aux pompiers de les repérer et de les aider à évacuer en cas d’urgence. L’information recueillie est à l’usage exclusif du SIM et est tenue confidentielle.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Chiens guide

Les chiens-guide pour personnes sourdes et malentendantes sont entrainés à distinguer des sons, faire un contact physique avec leur maitre et les guider jusqu’à la source du son : ce peut être quelqu’un qui sonne à la porte, le réveille-matin ou le téléphone qui sonne.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

 

 

 

Ressources documentaires

Voici quelques ressources utiles. Consultez également les sections « en savoir plus » des autres pages de notre site Internet qui offrent diverses ressources en lien avec une foule d’informations.

[savoirplus_start_m]

Revues spécialisées

[savoirplus_end]

Services d’interprètes

Version LSQ

Offerts par des organismes à but non lucratif ou des entreprises, les services d’interprètes facilitent la communication entre les personnes sourdes, malentendantes, sourdes aveugles et entendantes grâce à plusieurs langues et modes de communication : langue des signes québécoise (LSQ), langue des signes américaine (ASL), français, anglais, mode oraliste, mode pidgin et mode tactile.

Les services d’interprètes

LSQ – Français

  • CCSI –  Centre collégial de soutien à l’intégration –> Régions desservies :  Cégeps publics et privés subventionnés et universités de l’Est et de l’Ouest du Québec
  • ISEP – Interprétation Signes et Paroles  –> Régions desservies: Toutes les provinces canadiennes | États-Unis
  • Keleny
  • Louise Martin Interprètes
  • SIPSE – Service d’Interprétation pour Personnes Sourdes de l’Estrie
  • SIVET  – Service d’interprétation visuelle et tactile –> Régions desservies: Montréal|Laval|Montérégie|Laurentides|Lanaudières
  • Spectacle Interface
  • SRIAT  – Service régional d’interprétariat de l’Abitibi-Témiscamingue
  • SRIEQ – Service Régional d’Interprétariat de l’Est du Québec –> Régions desservies: Capitale-Nationale|Mauricie|Centre-du-Québec|Chaudière-Appalaches|Côte-Nord|Saguenay-Lac-Saint-Jean|Bas-Saint-Laurent|Gaspésie|Îles-de-la-Madeleine
  • TraduSigne

LSQT (tactile ou miroir pour les sourds-aveugles) – Français

  • SIVET  – Service d’interprétation visuelle et tactile –> Régions desservies: Montréal|Laval|Montérégie|Laurentides|Lanaudières
  • SRIEQ – Service Régional d’Interprétariat de l’Est du Québec –> Régions desservies: Capitale-Nationale|Mauricie|Centre-du-Québec|Chaudière-Appalaches|Côte-Nord|Saguenay-Lac-Saint-Jean|Bas-Saint-Laurent|Gaspésie|Îles-de-la-Madeleine

ASL – Anglais

  • ASLIS – ASL Interpreting Service – Régions desservies: Montréal|Laval|Montérégie
  • CCSI –  Centre collégial de soutien à l’intégration –> Régions desservies :  Cégeps publics et privés subventionnés et universités de l’Est et de l’Ouest du Québec
  • Keleny
  • TraduSigne

LSQ – Anglais

Pidgin (oral soutien signé et français signé) – Français 

  • CCSI –  Centre collégial de soutien à l’intégration –> Régions desservies :  Cégeps publics et privés subventionnés et universités de l’Est et de l’Ouest du Québec
  • SIPSE – Service d’Interprétation pour Personnes Sourdes de l’Estrie
  • SRIAT  – Service régional d’interprétariat de l’Abitibi-Témiscamingue

Pidgin (oral soutien signé et anglais signé) – Anglais

  • CCSI –  Centre collégial de soutien à l’intégration –> Régions desservies :  Cégeps publics et privés subventionnés et universités de l’Est et de l’Ouest du Québec

Interprétation orale en français (avec ou sans LPC)

  • CCSI –  Centre collégial de soutien à l’intégration –> Régions desservies :  Cégeps publics et privés subventionnés et universités de l’Est et de l’Ouest du Québec
  • SIPSE – Service d’Interprétation pour Personnes Sourdes de l’Estrie
  • SIVET  – Service d’interprétation visuelle et tactile
    –> Régions desservies: Montréal|Laval|Montérégie|Laurentides|Lanaudières
  • SRIAT  – Service régional d’interprétariat de l’Abitibi-Témiscamingue
  • SRIEQ – Service Régional d’Interprétariat de l’Est du Québec
    –> Régions desservies: Capitale-Nationale|Mauricie|Centre-du-Québec|Chaudière-Appalaches|Côte-Nord|Saguenay-Lac-Saint-Jean|Bas-Saint-Laurent|Gaspésie|Îles-de-la-Madeleine

Interprétation orale en anglais (avec ou sans LPC)

  • CCSI –  Centre collégial de soutien à l’intégration –> Régions desservies :  Cégeps publics et privés subventionnés et universités de l’Est et de l’Ouest du Québec
  • SIPSE – Service d’Interprétation pour Personnes Sourdes de l’Estrie

LSQ – ASL

LSQT (tactile ou miroir pour les sourds-aveugles) – LSQ

Pro-tactile ASL (tactile ou miroir pour les sourds-aveugles) – ASL

LSQ – intermédiaire linguistique

  • SIVET  – Service d’interprétation visuelle et tactile –> Régions desservies: Montréal|Laval|Montérégie|Laurentides|Lanaudières
  • TraduSigne

ASL – intermédiaire linguistique

Service de transcription en direct et en différé

  • CCSI –  Centre collégial de soutien à l’intégration –> Régions desservies :  Cégeps publics et privés subventionnés et universités de l’Est et de l’Ouest du Québec
  • SLCB  – Services linguistiques CB – en différé seulement

Traduction du texte en langue des signes (tournage)

LSQ – Français écrit

EN SAVOIR PLUS

  • AQILS – Association québécoise des interprètes en langues des signes
  • CASLI  – Canadian Association of Sign Language Interpreters
  • RID  Registry of interpreters for the Deaf
  • OASLI – Ontario Association of Sign Language Interpreters
  • OPHQ – Obligations et responsabilités en matière de communication adaptée à l’égard des personnes ayant recours à des services d’interprétation visuelle et tactile
  • OPHQ – Les besoins et les services en interprétation visuelle en langue des signes québécoise
  • OPHQ  La langue des signes québécoise : des moyens pour améliorer les services offerts aux personnes sourdes gestuelles
  • OPHQ – Rapport sur l’organisation et la gestion des services régionaux d’interprétation visuelle et tactile – Document synthèse en format .PDF
  • UQAM –  Majeure en interprétation français-langue des signes québécoise pour devenir interprète en langue des signes québécoise
  • Cégep du Vieux Montréal // Programme Communication et études sourdes (AEC) | Facebook |
  • Formation continue en interprétation visuelle – Page Facebook

Services en défense de droits

  • L’aide juridique
  • La Commission canadienne des droits de la personne
  • La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
  • L’Office des personnes handicapées du Québec
  • Le Protecteur du citoyen du Québec

L’aide juridique

Encadrée par la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques l’aide juridique est un service juridique public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles qui en font la demande. Chaque année, l’aide juridique permet à des milliers de Québécois d’avoir accès à la justice et de faire reconnaître leurs droits.  Les services juridiques sont offerts par des avocats et, plus rarement, par des notaires. Les avocats ont le mandat de conseiller leurs clients et de les représenter en cour.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

La Commission canadienne des droits de la personne

La Commission canadienne des droits de la personne a été créée en 1977 pour appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne. Elle veille également au respect de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a été constituée en 1976 par la Charte des droits et libertés de la personne. Son nom et sa mission actuelle proviennent de la fusion, en 1995, de la Commission des droits de la personne et de la Commission de protection des droits de la jeunesse. La CDPDJ est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice des citoyens et dans l’intérêt du public. La mission de la Commission est d’assurer la promotion et le respect des droits énoncés dans :

Elle doit aussi veiller à l’application de :

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

L’Office des personnes handicapées du Québec

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental créé en 1978, suite à l’adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L’OPHQ a pour mission de veiller au respect de la Loi et de s’assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées. De plus, il informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille, tant sur une base individuelle que collective.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Le protecteur du citoyen du Québec

Le Protecteur du citoyen du Québec est un ombudsman impartial et indépendant dont la mission est d’assurer le respect des droits des citoyens dans leurs relations avec les services publics. Le Protecteur du citoyen du Québec intervient pour prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l’inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]

Stratégies de communication

Les stratégies de communication permettent de faciliter la communication entre les personnes sourdes, malentendantes et entendantes et de faciliter le travail des interprètes lorsque présent-es.

En voici quelques-unes :

  • Si la personne ne vous regarde pas, attirez son attention en vous plaçant à sa vue, en la touchant ou en faisant clignoter une lumière
  • Réduisez au minimum le bruit ambiant
  • Placez-vous dans un endroit éclairé, face à la personne
  • Assurez-vous que votre visage n’est pas dans l’ombre ou à contre-jour
  • Ne mettez pas votre main devant votre bouche
  • Discutez avec la personne en évitant de l’infantiliser
  • En présence d’interprètes en langue des signes, oralistes ou tactiles, adressez-vous directement à la personne sourde ou malentendante, et non pas à l’interprète. L’interprète ne fait que traduire la communication. Pour ce faire, évitez des phrases comme « Dites-lui que… », « Est-ce qu’elle comprend ce que je veux dire ?» et exprimez-vous directement à la personne sourde ou malentendante
  • Ne criez pas, la personne n’entendra pas mieux
  • Articulez bien les mots et conserver des gestes naturels sans exagérer la prononciation
  • Ralentissez le débit de parole
  • Ne parlez pas la bouche pleine ou avec une gomme
  • Éviter de gesticuler inutilement
  • Si la personne vous demande de répéter, reformulez votre pensée plutôt que de répéter mot à mot.
  • Avisez votre interlocuteur de tout changement de sujet
  • Au besoin, ayez recours à l’écrit tant pour transmettre ou recevoir de l’information.
  • Au besoin, ayez recours à un service d’interprètes
  • Au besoin, assurez-vous de la compréhension de la personne en demandant de résumer ce qui a été dit et complétez au besoin
  • N’hésitez pas à demander à la personne sourde ou malentendante comment améliorer la communication. Elle connaît ses besoins
  • Si la personne sourde ou malentendante est un-e client-e chez vous, identifier son dossier avec un autocollant avec le symbole de la surdité
  • Si vous offrez des communications adaptées, signalez-le par le symbole de la surdité et/ou celui des interprètes en langues des signes

Technologies de communication et d’aide à l’audition

Version LSQ

Plusieurs technologies de communication facilitent les communications entre personnes sourdes, malentendantes ou entendantes tel que la téléphonie par services relais (SRV, SRT, Relais IP, ATS), les services de transmission de messages textes (courriel, texto) et visuels (Skype, Glide, Facetime, Oovoo), l’adaptation de la télédiffusion et de la radiodiffusion (sous-titrage, médaillon signé) ainsi que les services d’interprétation.

Plusieurs technologies d’aide à l’audition ou de contrôle de l’environnement permettent aux personnes sourdes et malentendantes d’augmenter leur perception sonore (appareils auditifs, implant cochléaire, système FM) ou de la remplacer par une perception visuelle (voyants lumineux pour alarmes et sonneries, avertisseur visuel de pleurs de bébé).

En savoir plus

Service relais-vidéo (SRV)

Service relais téléphonique (SRT)

Service relais-IP

Autres liens importants

Catégorie des ressources