Il existe des lois, des politiques, des chartes et des conventions qui visent à protéger les droits des personnes sourdes et malentendantes. Connaître ses droits comme personnes sourdes et malentendantes, s’est se donner des outils pour favoriser notre pleine participation sociale.

La Charte canadienne des droits et libertés

Adoptée en 1982, la Charte canadienne des droits et libertés constitue la première partie de la Constitution canadienne. Elle vise à protéger les droits et libertés des Canadien-nes. Comme c’est un texte constitutionnel, elle a préséance sur toutes les lois. Ce sont la Commission canadienne des droits de la personne et tribunaux qui sont responsables de sa promotion et de son application, avec la Cour suprême du Canada comme autorité en dernière instance.

En savoir plus

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne

Adoptée en 1975, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne vise à protéger les droits et libertés des Québécois-es.  C’est une loi quasi-constitutionnelle, c’est-à- dire qu’elle a préséance sur les autres lois. C’est la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et le Tribunal des droits de la personne qui sont responsables de la promotion et de l’application de la charte.

En savoir plus

La Politique québécoise À part entière: pour un véritable exercice du droit des personnes handicapées

Adoptée en 2009, la Politique québécoise À part entière: pour un véritable exercice du droit des personnes handicapées vise à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Un premier Plan global de mise en œuvre 2008-2013 a été réalisé, puis, un deuxième : le Plan 2015­-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre  de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et qui inclut 63 engagements relevant de 24 ministères et organismes publics.

Voici quelques exemples d’engagements :

[savoirplus_start_m]

[savoirplus_end]

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en mars 2010, qui a été ratifiée par 126 pays au total.

Plusieurs articles de la convention protègent les droits des personnes sourdes et malentendantes. En voici quelques-uns :

[savoirplus_start_m]

[savoirplus_end]

La Déclaration canadienne des droits

Adoptée en en 1960, la Déclaration canadienne des droits est la première loi fédérale qui protège les droits de la personne.

La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale

Adoptée en 1978 et révisée en 2004, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale est une loi québécoise.

[savoirplus_start_m]

[savoirplus_end]

Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics

Adoptée en 2001, la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics oblige les organismes qui y sont assujettis à mettre en place un programme d’accès à l’égalité lorsque les femmes, les Autochtones, les minorités ethniques et les minorités visibles sont sous- représentés parmi leur personnel. En 2005, les personnes handicapées ont été rajoutées comme groupe visé par la Loi.

[savoirplus_start]

[savoirplus_end]